Page d’accueil
<br />
<b>Notice</b>:  Trying to access array offset on value of type null in <b>/home/meaux/www/wp-content/themes/lp_meaux/index.php</b> on line <b>30</b><br />
Mgr Jean-Yves Nahmias

Mgr JEAN-YVES NAHMIAS

Évêque de Meaux

L’Église catholique en Seine-et-Marne se distingue par une histoire chrétienne qui remonte aux premiers siècles (saint Colomban et sainte Bathilde ont vécu au VIe et au VIIe siècle).

À l’image d’autres diocèses comme Paris ou Lyon, le diocèse de Meaux poursuit la mission d’annoncer l’Évangile grâce au chemin qu’ont tracé les premiers chrétiens de Seine-et-Marne. 

Aujourd’hui, notre département connaît une des plus fortes croissances de population et le nombre de chrétiens augmente également. Ce dynamisme s’exprime par des catéchumènes adultes et des séminaristes de plus en plus nombreux.

J’ai à cœur de transmettre aux futures générations de chrétiens le patrimoine dont ils auront besoin pour poursuivre la mission de l’évangélisation. Les projets que porte le diocèse de Meaux, Sainte-Bathilde et Saint-Colomban, sont ambitieux : ils incarnent le visage d’une Église vivante, composée de communautés nombreuses, qui veulent pouvoir construire et vivre leur foi dans des lieux adaptés.

Ils sont le signe d’une Église dynamique et missionnaire, et répondent aux besoins particuliers de la Seine-et-Marne en préparant l’avenir.

Ensemble, marquons le XXIe siècle de notre empreinte, en bâtissant l’Église d’aujourd’hui et de demain !

LA SEINE-ET-MARNE : ENJEUX

Carte Église en Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne représente la moitié de la superficie de la région Île-de-France.

Peuplé par 1,4 M d’habitants, il compterait plus de 1,7 M d’habitants en 2050.

Sa population est l’une des plus jeunes de France, elle est en grande partie composée de jeunes actifs et d’étudiants.

Avec plus de 84 000 entreprises sur son territoire, la Seine-et Marne dispose d’un tissu économique dense et varié.

Situé aux portes de Paris, le département constitue une zone de transit entre l’Île-de-France et les régions du sud-est et de l’est de la France et jouit d’un réseau de transport très complet.

Le nombre de catholiques est en constante augmentation : nous notons une demande de plus en plus forte pour des parcours de catéchuménat, de confirmation d’adultes…